Les 3V de la communication
Que signifie vraiment la loi de Mehrabian ?
La compréhension de la communication orale a été révolutionnée par les travaux d'Albert Mehrabian, professeur de psychologie à l'Université de Californie.
Ce dernier a mis au jour « la règle des 3 V » basée sur une étude et publiée en 1971, établissant des pourcentages d'après une expérience sur un échantillon de personnes l'impact du Verbal, du Vocal et du Visuel (d'où les 3V) dans une communication orale; les mots, le ton de la voix et le langage corporel représenteraient respectivement 7 %, 38 % et 55 %. En fait Albert Mehrabian, s'est intéressé dans cette expérience à la transmission d'un sentiment.
Cette loi a eu un impact retentissant dans les théories sur la communication et est généralement interprétée abusivement de telle façon que certaines personnes prétendent, dans n’importe quelle situation, que la signification d’un message est véhiculée essentiellement par une communication non verbale et pas par la signification des mots. Cette généralisation est l’erreur la plus fréquente à l’égard de la règle de Mehrabian. Sur son site internet, Mehrabian indique pourtant clairement:
« Veuillez noter que cette équation et les autres équations concernant l’importance relative d’un message verbal et d’un message non verbal, viennent d’expériences concernant la communication de sentiments et d’états d‘esprit. À moins qu’une personne ne parle de ses sentiments ou de ses états d‘esprits, ces équations ne sont pas applicables. »
On peut en retenir malgré tout la force du visuel dans notre communication mais aussi l'idée de "congruence": pour communiquer efficacement, ces trois formes de communication doivent correspondre entre elles. Dans le cas contraire, la personne qui écoute peut être troublée par deux messages venant de deux façons différentes et se contredisant (ex: une phrase positive avec une attitude hostile ou fermée).
"Les éléments non verbaux sont particulièrement importants pour communiquer les sentiments et l’attitude, surtout lorsqu’ils sont incongrus : si les mots et le langage corporel ne sont pas d’accord, on a tendance à croire le langage corporel." Albert MEHRABIAN